Mes références théoriques

Françoise THAREAU - Une lumière dans la nuit

La Gestalt-thérapie a été élaborée collectivement avec Fritz PERLS, psychiatre et psychanalyste d’origine allemande, Laura PERLS docteur en psychologie et Paul GOODMAN chercheur et universitaire américain. La Gestalt-thérapie a puisé dans différentes théories, la psychanalyse, la gestalt psychologie, l’existentialisme, la phénoménologie et le taoïsme
Avec tous ces apports la gestalt-thérapie met l’accent sur la manière singulière de chacun d’être au monde et de contacter ce monde, ouvrant là des possibilités d’ajustements. Elle considère l’individu sous toutes ses dimensions : intellectuelles, corporelles, sociales, culturelles mais aussi spirituelles. C’est une approche holistique de la personne.
Pour la gestalt-thérapie l’individu est inséparable de son environnement. La souffrance est ici comprise comme un vécu de ne pas pouvoir être, un sentiment de subir et de ne pas se choisir.
C’est en travaillant la conscience immédiate de la situation que l’on construit des possibilités d’ajustements créatifs permettant un sentiment d’existence plus fluide.